Qu’est-ce qu’une sciatique ?

sciatique
Aimer c'est partager ;-)!

Avant de commencer, je tiens à éclaircir un point. Une sciatique n’est pas une maladie. Pour être correct nous devrions parler de douleur au niveau du nerf sciatique. La douleur part du bas du dos, au-dessus de la fesse, et elle se propage tout au long du nerf sciatique, à l’arrière de la jambe et descend jusqu’au pied.

La sciatique est donc un symptôme… de plusieurs type de douleurs, syndromes ou maladies. Il peut s’agir de hernie discale lombaire, sténose spinale, spondylolisthésis, discopathie dégénérative…

D’où l’importance d’aller consulter lorsque vous avez une douleur au niveau du nerf sciatique.

Comment se manifeste une sciatique ?

nerf-sciatiqueElle peut prendre plusieurs formes. En général, un seul côté est concerné. Vous aurez rarement mal aux deux nerfs sciatiques en même temps.

Vous avez du mal à vous asseoir ? Du mal à rester debout pendant longtemps ? Vous avez mal à une fesse ? Vous avez régulièrement des fourmillements dans le pied ? Mal quand vous posez le pied par terre ou encore un certain engourdissement par moment ? Vous avez une douleur aiguë et lancinante qui irradie votre jambe et va jusqu’à vos orteils ?

Vous avez probablement une sciatique !

N’attendez pas d’en arriver au point où vous n’arrivez plus à marcher pour consulter. De douleurs ponctuelles vous pouvez vite passer au stade où la douleur est constante et même insupportable. L’intensité et la fréquence dépendent de l’endroit où le nerf sciatique est comprimé.

Quelles sont les causes d’une sciatique ?

Je tiens à préciser que je ne suis pas médecin. Souffrant de douleurs lombaires moi-même, je me suis renseignée et documentée sur le sujet.

Je partage avec vous sur mon blog, le fruit de mes recherches. Je ne saurai que trop vous conseiller d’aller consulter votre médecin pour être traité efficacement.

Au fil de mon enquête, j’ai donc recensé 4 causes principales aux douleurs au niveau du nerf sciatique :

  • Une hernie discale lombaire dont je vous ai parlé en détail dans un de mes précédents articles, que vous trouverez ici. J’ai trouvé une vidéo (en anglais) qui explique parfaitement et visuellement le phénomène de hernie discale. Vous pouvez la regarder ici.
  • La discopathie dégénérative est une pathologie qui apparaît et progresse lentement. La cause principale est la répétition de gestes inappropriés et/ou répétitifs comme le port de lourdes charges, une pratique intensive de la course à pied ou de la marche.
  • La sténose spinale lombaire apparaît souvent avec l’âge. Il s’agit d’un rétrécissement du canal vertébral ou spinal qui entraîne un pincement des racines nerveuses.
  • Le syndrome du piriforme touche le muscle piriforme qui se situe entre le sacrum (partie inférieure de la colonne vertébrale) et le haut du fémur. Le nerf sciatique passe justement en-dessous de ce muscle. La tension de ce muscle peut donc facilement irriter le nerf sciatique et provoquer des douleurs spasmodiques.

Comme je l’ai dit plus haut, le plus simple lorsque vous constatez vos douleurs, c’est d’aller consulter. Ces articles sont écrits à titre informatif. Ils vous aident à y voir plus clair. Mais aussi à expliquer plus précisément vos douleurs à votre médecin.

Dans notre prochain article, nous verrons les différentes solutions pour soigner ou soulager une sciatique.

Mais avant de nous quitter, j’aimerais avoir votre avis. Avez-vous des conseils à partager pour soulager une sciatique ?

Pour aller plus loin…

Hernie discale
Les symptômes d’une hernie discale
10 exercices pour soulager une sciatique

TESTEZ GRATUITEMENT FITPLAYER

Un petit mot ?

commentaires

Aimer c'est partager ;-)!

Copyright 2014 – 2017 – Mademoiselle Fit – Tous droits réservés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*