Mal de dos : quel matelas choisir ?

Quel matelas choisir Mademoisellefit
Aimer c'est partager ;-)!

Une amie est venu dormir chez moi ce weekend. N’ayant pas deux lit, je lui ai proposé de dormir dans le mien. Je suis allée récupérer à la cave mon matelas de camping que je n’avais pas utilisé depuis bien longtemps.

Autant vous dire qu’après la première nuit de sommeil, je me suis dépêché d’aller acheter un BON matelas d’appoint. Car je me suis levée avec une de ces douleurs dans le bas du dos !!! Cette expérience m’a donc inspiré l’article du jour.

Mal de dos : quel matelas choisir ?

Étant déjà sujette au mal de dos, je me suis rendu compte que dormir sur le mauvais matelas peut en effet causer ou aggraver la douleur. Le manque de soutien d’un matelas renforce la mauvaise position de sommeil, étire les muscles et ne contribue pas à maintenir alignée la colonne vertébrale, ce qui engendre une douleur lombaire.

Le confort du sommeil est également sacrifié si un matelas ne correspond pas aux préférences individuelles. Un matelas qui offre à la fois confort et soutien aide à réduire les douleurs lombaires. Cela permet aux structures de la colonne vertébrale de se reposer et de se régénérer durant la nuit.

Avec la grande variété de matelas sur le marché, choisir le bon matelas peut être difficile. Les quelques conseils que je partage avec vous ci-dessous m’ont été donnés par mon kiné et mon rhumatologue. Ce sont des conseils adaptés aux personnes qui, comme moi, souffrent de lombalgie.

Quelques conseils pour bien choir son matelas

Le choix d’un matelas est un choix personnel.

Il n’existe pas de type de matelas idéal pour tous. Vous choisirez donc votre matelas en fonction de vos préférences personnelles. Certes, on parle de « mal de dos », mais toutes les douleurs lombaires ne se ressemblent pas et n’ont pas la même origine.  Les personnes souffrant de lombalgie devraient donc choisir le matelas qui répond à leurs normes de confort et de soutien et leur permet de passer une bonne nuit de sommeil.

Comprendre et se renseigner sur les composants physiques du matelas

Les bobines ou les ressorts internes d’un matelas fournissent le support. Le rembourrage du matelas se fait dans de nombreuses épaisseurs différentes. La profondeur des matelas varie généralement entre 15 et 45 cm d’épaisseur. Une fois de plus, ce sont vos préférences personnelles qui détermineront votre choix pour ces différents paramètres.

Trouver un matelas qui vous soutient

Un bon matelas devrait favoriser les courbes naturelles et l’alignement de la colonne vertébrale. Un bon maintien du dos vous évitera les douleurs musculaires matinales. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de données cliniques sur les matelas, une étude a révélé que les matelas équilibrés (ni trop moelleux, ni trop fermes) soulagent davantage les personnes souffrant d’un mal de dos que les matelas fermes.

Optez pour le meilleur rapport qualité/prix

Les matelas avec plus de bobines et un rembourrage plus épais ont tendance à être de meilleure qualité et plus coûteux. Cependant, un prix plus élevé ne garantit pas que le matelas soit plus confortable. Les magasins de matelas font souvent des promotions. Une fois que vous avez fait votre choix par rapport au confort voulu, profitez de ces périodes pour passer à l’acte.

Ne vous laissez pas avoir par la publicité. Les allégations selon lesquelles un matelas serait «orthopédique» ou «médicalement approuvé» sont à prendre avec des pincettes. Les prétendues recherches médicales approfondies et essais cliniques contrôlés sur les effets d’un matelas sur des lombalgies sont à vérifier… À vous de prendre vos responsabilités et de faire un choix éclairé en fonction de vos préférences.

Tant que vous ne rentrez pas avec le matelas le moins cher du magasin, tout va bien 😉 !

Essayez votre matelas avant de l’acheter

Vous êtes dans un hôtel et vous trouvez le lit particulièrement confortable. « J’ai dormi comme un bébé dans ce lit. » Eh bien, enlevez les draps et prenez la référence du matelas en question pour voir s’il est à la hauteur de votre bourse. Si vous êtes deux à partager le matelas, essayez-le ensemble au magasin. Il serait dommage que le matelas que vous avez choisi seul(e) soit confortable pour vous mais pas pour votre partenaire…

N’hésitez pas à vous mettre dans toutes le positions (décentes)

Achetez votre matelas dans un magasin digne de confiance

Comment est le service après-vente de la marque que vous avez choisie ? Quelles sont les options de livraison, la garantie, la politique de retour ? Certaines marques vous proposent même de tester le matelas pendant quelques semaines avec la possibilité de le renvoyer s’il ne vous convient pas. Tous ces éléments sont à prendre en compte avant l’achat.

Pour aider à préserver la qualité d’un nouveau matelas, il devrait être repositionné tous les six mois pour s’assurer que le matelas est uniformément usé. Cela inclut la rotation de 180 degrés et le déplacement régulier du matelas dans le sens de la longueur.

Comment évaluer un matelas ?

Afin d’évaluer un matelas, il vous faudra en comprendre la composition. C’est là qu’intervient l’expertise du vendeur en magasin. Il vous aidera à comprendre la composition physique d’un matelas et répondra à toutes vos questions concernant l’intérieur d’un matelas. Certains magasins de matelas offriront même des vues précises de l’intérieur. C’est une bonne aide pour comprendre et évaluer la qualité du matelas.

Pour conclure

Avec toute la publicité autour de la vente de matelas et les nombreux choix qui s’offrent à nous, l’achat d’un matelas peut être un véritable défi. Toutefois en vous posant les bonnes questions, en vous renseignant bien et en testant, vous saurez choisir le matelas parfait pour vous.  N’oubliez jamais que le meilleur matelas sera celui qui vous offrira le meilleur confort de sommeil tout en vous évitant des douleurs lombaires.

Réduire le mal de dos

Un petit mot ?

commentaires

Aimer c'est partager ;-)!

Copyright 2014 – 2017 – Mademoiselle Fit – Tous droits réservés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*