Lumbago

lumbago
Aimer c'est partager ;-)!

Le lumbago est une douleur qui touche près de 80% de la population occidentale. Il est normalement associé à un surmenage des articulations du bas du dos, mais il peut être causé par de la polyarthrite rhumatoïde et d’autres infections. Dans cet article, je vous livre le fruit de mes recherches sur le sujet, informations recueillies auprès d’experts des muscles, des articulations et du dos.

Le lumbago est un autre terme pour les douleurs lombaires, souffrance qu’endure jusqu’à 80% des personnes dans le monde occidental industrialisé à un moment donné de leur vie. Dans les lignes qui suivent, je vous donne les causes, les symptômes et le traitement du lumbago. J’ai également découvert l’origine étymologique de ce mot que nous employons communément pour décrire une douleur dans le bas du dos.

Qu’est-ce qu’un lumbago ?

Le terme est apparu au 17ème siècle. Puis il a été utilisé principalement par les médecins. Il est devenu plus populaire parmi la population civile dans les années 1960-1970.

Le terme lumbago est dérivé du latin lumbago qui signifie faiblesse des reins ou encore, «faiblesse dans le bas du dos». Ce qui nous donne une description plus précise de la douleur qu’il décrit.

Nous considérons généralement la douleur lombaire comme un phénomène moderne. En effet, il semble que le mode de vie sédentaire dont jouit notre monde civilisé peut contribuer au problème. Cependant, le fait que le lumbago ait été décrit au 16ème siècle suggère que nos ancêtres ont également souffert de problèmes de dos.

Il est cependant probable qu’à l’époque, ce n’était pas dû à un manque d’exercice ou à une mauvaise posture. Mais plutôt, à des conditions dégénératives telles que l’arthrite.

Qu’est-ce qui cause un lumbago ?

Tout comme pour tout problème entraînant des maux de dos, la cause du lumbago n’est pas toujours évidente ou facile à identifier, même après des examens médicaux ou des tests.

La région lombaire, ou bas du dos, a la responsabilité de porter une quantité considérable du poids du corps. Ces tensions peuvent parfois être excessives pour les muscles, les ligaments et les tendons. Le plus souvent, le lumbago résulte d’un problème mécanique dans les articulations et les muscles de notre bas du dos. Cela signifie qu’une certaine forme de perturbation dans le fonctionnement des articulations conduit à l’inflammation et à la douleur. Ce terme non spécifique signifie aussi que la science ne sait toujours pas précisément pourquoi ces problèmes se produisent.

Parfois, le lumbago peut résulter de «l’usure» des articulations du bas du dos ou de toute autre forme de dégénérescence des surfaces articulaires à la suite de «surmenage ou surutilisation». Cela est parfois appelé rhumatisme et est plus susceptible de se produire chez les personnes âgées.

D’autres causes de lombalgie sont moins fréquentes. Celles-ci incluent la polyarthrite rhumatoïde, les infections, les désordres osseux et le cancer.

Lumbago aigüe et chronique

Selon la durée des symptômes, le lumbago peut être classé comme «aiguë» ou «chronique». En général, cela se distingue comme suit :

  • Lumbago aigü – de moins de six semaines
  • Lumbago sous-aigü – de six semaines à trois mois
  • Lumbago chronique – plus de trois mois

Quels sont les symptômes d’un lumbago ?

Le symptôme principal du lumbago est la douleur dans le bas du dos ou la région lombaire de la colonne vertébrale. Cette douleur est généralement associée à une tension musculaire et à une raideur dans le bas du dos qui peut être assez grave au point d’interrompre les activités quotidiennes normales. Cela peut aller jusqu’à nécessiter l’arrêt total de tout mouvement. Parfois, cette douleur peut être décrite comme transperçant le bas du dos.

D’autres symptômes de lumbago incluent la douleur irradiant vers le bas sur une ou les deux jambes. Lorsque cela se produit, cela indique qu’un nerf est soit irrité ou «piégé» dans le dos – une condition connue sous le nom de sciatique.

Consultez votre médecin Si vos maux de dos sont accompagnés des symptômes suivants:

  • Fièvre
  • Inflammation ou enflure de la jambe ou du dos
  • Un sentiment d’être déprimé
  • Incontinence de la vessie ou de l’intestin
  • Sang dans l’urine

Que puis-je faire pour soulager mon lumbago ?

Si vous souffrez de lumbago, vous pouvez vous soulager en suivant les quelques conseils ci-dessous :

  • Faites de l’exercice doux régulièrement comme la marche, la natation ou essayer quelques exercices conseillés par un coach sportif, qui visent à soulager vos douleurs dans le dos
  • Faites attention à votre poids, un excès de poids ou une tendance à l’obésité peut favoriser l’apparition d’un lumbago
  • Réduisez la quantité d’aliments formant des acides dans votre alimentation
  • Réduisez le stress il ne fera qu’accroître la tension dans vos muscles
  • Améliorer votre posture en position assise ou debout
  • Soyez prudent lorsque vous soulevez des objets lourds.

Quels traitements pour un lumbago ?

Le traitement du lumbago commence habituellement par la nécessité impérieuse de soulager la douleur. L’utilisation quotidienne d’analgésiques tels que l’aspirine, le paracétamol ou l’ibuprofène – soit acheté à votre pharmacie ou prescrit par votre médecin, peut être recommandé. Mais cela n’agira que sur vos symptômes, à savoir vos douleurs. Vous pouvez aussi choisir de prendre des médicaments contre la douleur à base d’herbes comme le gel d’Arnica ou la griffe de diable de A.Vogel.

D’un point de vue plus conventionnel, le mal de dos bas est traité en utilisant la physiothérapie, l’exercice ou la thermothérapie dont j’ai parlé ici. Ceux qui préfèrent les thérapies alternatives pourront se tourner vers l’ostéopathie et les traitements chiropratiques ainsi que l’acupuncture dans le traitement des troubles musculosquelettiques tels que le lumbago.

——————————————————————–

Pour aller plus loin lire les articles suivants :

 

Cet article a-t-il été utile pour vous ?
 

TESTEZ GRATUITEMENT FITPLAYER

Un petit mot ?

commentaires

Aimer c'est partager ;-)!

Copyright 2014 – 2017 – Mademoiselle Fit – Tous droits réservés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*