Les dangers d’un taux de cholestérol élevé

bacon-cholesterol
Aimer c'est partager ;-)!
cholesterol
Structure chimique du cholestérol

Ce mois-ci j’ai décidé de me pencher sur mon taux de cholestérol. Après une prise de sang, le verdict est tombé. J’ai un niveau trop élevé de cholestérol. Vous avez sans doute entendu la même chose de la bouche de votre médecin traitant. Vous savez que ce n’est pas une bonne nouvelle. Mais vous ne savez pas si c’est vraiment grave.

Dans ces cas là, qu’est-ce que je fais ? Eh bien je me renseigne. J’ai posé les bonnes questions aux bonnes personnes et voici ce que j’ai appris.

Etes-vous en danger lorsque vous avez un taux de cholestérol élevé ?

Commençons par le commencement. On a tous l’impression de savoir ce que veut dire le mot cholestérol. Mais après le verdict du médecin, je me suis rendu compte que je ne savais pas vraiment ce que cela voulait dire…

Ce n’est pas une maladie. Mais c’est un mot que je lis souvent sur des bouteilles d’huile de cuisine ou sur ma marque de beurre préférée.

J’ose partager ici avec vous le fruit de mon imagination. Mais ça reste entre nous.

Je me suis imaginé une grosse boule de graisse pas belle, toute jaune avec une nez crochu. Qui roule dans mes veines à la recherche d’un coin chaud pour se poser.

Et vous, savez-vous ce qu’est précisément le cholestérol ?

Qu’est-ce que le cholestérol ?

En réalité, il s’agit d’une graisse dont nous avons besoin en quantité raisonnable. Cette graisse est fabriquée par le foie en majorité mais elle nous est également apportée par certains aliments.C’est lui qui apporte de la souplesse à nos cellules et agit comme un boucliers contre les agressions extérieures.

Pour circuler dans notre organisme afin de protéger nos différents organes, il se sert de transporteurs. Il en existe de deux types :

  • ceux que j’appellerai taxis parisiens : les LDL (aussi dénommés mauvais cholestérol) qui transportent le cholestérol du foie vers toutes les cellules. Lorsqu’ils fonctionnent mal, le taux de cholestérol augmente dans le sang ce qui crée des bouchons dans nos artères. Et là AÏE !
  • ceux que j’appellerai les VTC Über 😉 : les HDL (aussi connus sous le nom de « bon cholestérol ») qui récupèrent l’excès de cholestérol et le ramène au foie. Ils sont serviables, aimables, bref… vous m’avez comprise.

Qu’est-ce qui peut entraîner un fort taux de cholestérol dans le sang ?

Plusieurs facteurs contribuent à un fort taux de cholestérol.

  • Votre mode de vie : vous courez après le bus, après une augmentation au travail, après vos enfants pour qu’ils rangent leur chambre. Vous n’arrêtez pas ! Vous avez une vie trépidante mais surtout stressante ce qui peut être une des causes.
  • Vos habitudes alimentaires : des frites, du bacon et des œufs à tous les repas… il y a mieux comme régime alimentaire pour éviter d’emmagasiner des acides gras saturés. La cigarette et l’alcool n’aident pas non plus.
  • Vos prédispositions génétique: eh oui, des maladies rénale, le diabète, l’hypothyroïdie, le surpoids peuvent représenter un terrain favorable. La prise de certains médicament également.

 

Mais alors, comment faire pour s’en prémunir ? Quoi manger ? Comment arriver à réduire ce taux élevé de cholestérol ? C’est ce que nous allons voir dans l’article suivant.

 

Cet article vous a plu - Inscrivez-vous

Un petit mot ?

commentaires

Aimer c'est partager ;-)!

Copyright 2014 – 2017 – Mademoiselle Fit – Tous droits réservés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*