Le sucre de noix de coco à la mode en 2015

Sucre de noix de coco
Aimer c'est partager ;-)!

Sucre de noix de cocoJ’ai déjà essayé toute sorte de substituts au sucre blanc raffiné tant décrié : l’aspartame dont on nous dit qu’il peut nuire gravement à la santé  même si on n’en a pas la preuve tangible, le sucre à la stévia (dont je ne supporte pas le goût anisé qui dénature tout ce dans quoi je le mets, rien que d’y penser, je fais la grimace :-/), le sucre de canne (brut donc plus digeste et avec un index glycémique plus bas que son homologue raffiné). Bref, vous l’aurez compris, on a l’embarras du choix quand il s’agit de trouver un remplaçant au sucre blanc. Eh bien, figurez-vous qu’un nouvel arrivant s’invite au bal des sucres : le sucre de noix de coco…

Le sucre de noix de coco est-il vraiment bon pour la santé ?

La question est légitime. S’agit-il encore un coup monté d’un de ces lobbys de l’agro-alimentaire pour nous pousser à consommer des tonnes de sucres de noix de coco qu’ils ont en stock et dont ils ne savent plus quoi faire ? Ou est-ce bien un choix nutritionnel vital dont les bienfaits sur notre santé sont avérés ?

Comment est-ce fabriqué ?

Il s’agit d’un sucre naturel fabriqué à partir de la sève du cocotier (une espèce de palmier). A ne pas confondre avec le sucre de palme (dont je vous parlerai prochainement) qui est issu d’un autre type de palmier.

Le processus de fabrication est simple : une entaille est pratiquée sur la fleur du cocotier afin de faire s’écouler la sève qui, ainsi récupérée, sera chauffée jusqu’à évaporation complète de l’eau qu’elle contient.

Est-ce plus nutritif que le sucre classique ?

Le sucre raffiné est totalement dénué de nutriments. Ses calories sont dites « vides ». A quoi bon consommer des calories, si en plus, elles ne vous apportent absolument rien ? Pour une question de goût tout simplement… Alors, est-ce bien raisonnable ?

Le sucre de noix de coco, quant à lui, contient tous les nutriments de la noix de coco, notamment du fer, du zinc, du calcium et du potassium ainsi que des antioxydants, des acides gras et de l’inuline (qui ralentit l’absorption de glucose) ce qui explique le faible indice glycémique du sucre de noix de coco.

Vous pouvez vous en procurer sur Amazon et dans un magasin bio.

Alors, qu’en pensez-vous ? Est-ce que ça vaut le coup de tenter de remplacer son sucre traditionnel par du sucre de noix de coco ? Avez-vous d’autres substituts au sucre à nous conseiller ? Dites-moi ce que vous en pensez dans la zone commentaires.

 

 Cet article vous a plu - Inscrivez-vous

Un petit mot ?

commentaires

Aimer c'est partager ;-)!

Copyright 2014 – 2017 – Mademoiselle Fit – Tous droits réservés.

13 Commentaires

  1. c un super sucre, vous pouvez le cuisiner, sucrer votre café ou thé, il n'altère en rien le goût, à utiliser aussi dans vos gâteaux comme du sucre normal mais sans les inconvénients

  2. le tagatesse est un sucre issu du lactose qui sucre deux fois plus que le sucre sans danger pour l'indice glycémique et sans danger pour les personnes qui sont allergique au lactose environ 5 € pour 500 gr.

  3. Franchement , quand on connait les dégâts engendrer par le sucre sur la santé ( diabète) je me demande s'il est bien sage de chercher à remplacer une énième fois du sucre de ceci par du sucre de cela . Même si c'est bon au goût …

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*