LE Programme detox complet 2016

Aimer c'est partager ;-)!

Vous vous souvenez de ma mission de l’année 2016 ? Pour rappel la voici : avoir un corps que j’aime et être en forme ! Vous comprendrez donc pourquoi le thème du mois c’est un Programme Detox complet.

Quel est le contenu de mon Programme detox complet?

Tout comme de bonnes fondations sont nécessaires à une maison solide, pour prendre soin de son corps il est important de partir d’une base saine.

Et quoi de plus efficace pour assainir son corps qu’un bon programme detox ?

Attention!!! Je ne parle pas ici d’une cure d’amaigrissement ou d’un régime minceur.

Programme detox complet
Moi aussi j’ai besoin d’une detox…

Un programme detox complet permet une détoxification de l’organisme. Kesako??? Cela veut dire tout simplement qu’il va vous permettre d’éliminer les toxines comme les additifs alimentaires contenus dans les produits industriels que l’on consomme tous les jours.

À ne pas confondre avec la détoxication qui consiste à inactiver les substances toxiques que vous avez pu ingérer accidentellement ou par voie médicale (lors d’une chimio par exemple).

D’autre part, un bon programme detox va stimuler votre foie et vos reins afin qu’ils récupèrent leurs pleines fonction. Vous leur redonnerez un bon coup de boost grâce à une cure detox.

Pourquoi faire une cure detox ?

Avec ma vie parisienne trépidante, je n’arrête pas de courir. Dans ce rythme affolant, je n’ai souvent pas le temps de m’asseoir pour apprécier un bon repas. Résultat : j’attrape au vol un sandwich, je grignote, je saute des repas. Oui… je sais. C’est pas l’idéal!

Sans parler de l’air pur des pots d’échappement que je respire à plein poumons en courant rattraper mon bus ! Pollution, tabac, alcool contribuent à l’encrassement de mon organisme.

Et je finis par le payer : mon organisme accumule déchets en tous genres, il étouffe et m’appelle à l’aide. Comment je le sais ? J’ai le teint terne, les ongles mous, les cheveux qui font la gueule, je suis déprimée, fatiguée et je m’énerve pour un rien. Ça vous rappelle quelqu’un ?

Dans une certaine mesure notre corps arrive à se débarrasser de toutes ces toxines. Mais parfois, trop c’est trop ! Et il se met en warning. « Attention je vais imploser! » Et là, il est temps d’intervenir.

Il est temps de se détoxifier…

5 étapes pour réussir votre cure detox

  1. Boire beaucoup d’eau : la meilleure boisson au monde. Ça n’engage que moi 😉 . Si vous n’êtes pas trop gaga devant un verre d’eau, n’hésitez pas à l’aromatiser avec du citron, du gingembre ou des concombres. Pitié! Évitez les eaux aromatisées des supermarchés et faites votre aromatisation vous-même. Vous pouvez également boire de l’eau sous forme de tisane ou de jus de légumes. Un petit passage dans la centrifugeuse et votre jus de légumes préféré est prêt!
  2. Le jeûne de 15h : vous dînez léger et après 20h vous n’avalez plus rien, jusqu’au lendemain 11h. Durant la matinée vous pouvez boire du thé sans sucre, de l’eau citronnée ou aromatisée. Mais rien d’autre. Ce jeûne permet à votre organisme de se régénérer.
  3. Des fibres, toujours des fibres : pour le transit bien sûr! Vous en trouverez dans les légumes
  4. Non au trop gras et trop sucré : c’est tout ce qui encrasse votre tuyauterie interne. Oui, je sais, c’est pas très glamour. Alors si vous voulez être aussi glamour de l’intérieur que vous l’êtes de l’extérieur… Dites NON au gras et au sucre, ne serait-ce que le temps d’une cure.
  5. Vos amis les crucifères : aliments par excellence pour toute cure detox. C’est toute la famille du choux. Choux-fleurs, brocolis, choux de Bruxelles, cresson, navets, radis… Vous avez l’embarras du choix. Une semaine à ce régime et vous aurez rajeuni de 10 ans à l’extérieur et à l’intérieur ☺.

Que manger durant une cure detox ?

Je vous dresse ici une liste non-exhaustive des aliments à privilégier pour un programme detox complet :

  • artichaut : aide à purifier le foie
  • bourrache : excellent diurétique qui favorise l’élimination
  • persil : parfait pour détoxifier le foie et nettoyer les reins
  • chardon marie : plante de la famille de l’artichaut, exceptionnellement efficace comme revitalisant hépatique, véritable garde du corps pour votre foie. Vous la trouverez sous forme de gélules au rayon phytothérapie de votre pharmacie.
  • ciboulette : connue pour ses vertus diurétiques
  • asperge : un des légumes les plus riches en antioxidants et très diurétique, elle aide votre organisme à se débarrasser des déchets
  • raisin : idéal pour une cure de jouvence, une monodiète de raisin aura une action anti-ride, éclaicira votre teint et vous nettoiera de l’intérieur
  • citron : aide à éliminer les toxines et brûler les graisses
  • concombre : permet d’éliminer toute rétention d’eau, associé au citron et à la menthe vous obtenez un cocktail détonnant détoxifiant
  • betterave : régule le transit et contient des antioxidants bons pour la régénération cellulaire
  • ail : favorise la création de globules blancs qui participent à l’évacuation des toxines
  • jus de bouleau : indispensable à tout programme detox complet, vous le trouverez dans tout magasin bio qui se respecte

3 recettes detox qui font des merveilles

Il existe différents types de programmes detox. Ils varient selon leur durée (1 jour à 28 jours), leur composition (monoaliment, liquides, fruits, bouillons,  soupes, jeûnes). Vous avez l’embarras du choix.

Aujourd’hui, je vous donne 3 recettes detox que j’ai testées et qui fonctionnent pour moi :

  1. Jus détox vitaminé : orange, carotte et betterave avec un soupçon de gingembre et de céleri. Passez le tout à la centrifugeuse et vous obtenez un cocktail purifiant détonant pour commencer la journée de façon explosive!
  2. Bouillons detox : pour faciliter la digestion  (fenouil/cerfeuil/carotte), pour une action drainant (poireaux, oignons, ail, persil), pour nettoyer la vésicule biliaire  (endives, carotte, échalotes) pour les recettes complètes cliquer ici.
  3. Thé detox : ou Teatox comme diraient nos amis outre-Manche… Vous en trouverez des prêts à l’emploi de plusieurs marques  (Bootea, Terre d’Oc, David’s Tea, Kusmi Tea, Wandertea… pour ne citer que ceux-là). Perso, ma préférence va à Kusmi Tea que j’adore (et je ne suis pas payée par eux pour le dire :-)). Mais vous pouvez également le faire vous-même avec : du thé vert, du citron, de la cannelle pour son effet coupe-faim, du piment d’espelette antioxydant naturel et du gingembre pour ses vertus énergisantes.

Alors, prête pour un programme detox complet histoire d’aborder le printemps en pleine forme. Si oui, partagez un maximum cet article. Et je vous retrouve au rayon fruits et légumes de votre supermarché.

 

Un petit mot ?

commentaires

Aimer c'est partager ;-)!

Copyright 2014 – 2017 – Mademoiselle Fit – Tous droits réservés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*