Êtes-vous intolérant au gluten ?

Gluten avec Mademoiselle Fit
Aimer c'est partager ;-)!

Gluten avec Mademoiselle FitEn discutant avec ma soeur hier, j’apprends qu’elle s’est découvert une intolérance au gluten. Avez-vous également constaté qu’autour de vous, de plus en plus de personnes deviennent allergiques au gluten ? Vous commencez à me connaître… J’ai décidé de mener mon enquête. Quels sont les symptômes de cette maladie « moderne » ? Comment se soigne-t-elle ? Y a-t-il des personnes plus sensibles à l’intolérance au gluten ?

Lorsque vous souffrez d’une intolérance au gluten, votre organisme a du mal à digérer le gluten qui est une protéine que l’on retrouve dans certaines céréales comme le blé, l’orge, le seigle ou l’avoine. Une enzyme, présente en excès dans votre intestin grêle détruit les cellules de votre intestin et vous empêche d’assimiler le gluten, ce qui vous rend malade.

1. Symptômes

Pour ne rien compliquer, les symptômes de l’intolérance au gluten, également appelée maladie coeliaque, sont tellement nombreux et différents que la maladie ne se détecte que tardivement : douleurs abdominales, diarrhées, vomissements, constipation, fatigue sont autant de symptômes pouvant être associés à beaucoup d’autres pathologies.

Les personnes concernées par cette allergie sont soit des nourrissons, les premiers signes de la maladie apparaissent dès l’introduction de farines dans leur alimentation, soit des adultes, en général autour de 40 ans et en majorité des femmes.

2. Diagnostic

Pour être sûr du diagnostic, certains examens sont donc nécessaires. Une prise de sang pour commencer, qui permettra de révéler la présence d’anticorps spécifiques. Un examen endoscopique qui grâce à une caméra permettra d’explorer l’intestin grêle afin de prélever du tissu pour une biopsie éventuelle.

3. Traitement

Il s’agit d’éliminer purement et simplement le gluten de son alimentation. Autant dire qu’il s’agit d’une surveillance de tous les instants car la plupart des aliments « farineux » que nous consommons en contiennent. De la farine au lait en poudre, en passant par les gâteaux et autres pâtisseries. Toutefois, avec l’augmentation du nombre d’intolérants au gluten, de nombreux commerces se sont lancés dans la niche du « sans gluten ». Ainsi vous trouverez de plus en plus de produits estampillés sans gluten. Vous trouverez également, quelques restaurants qui vous proposeront des menus sans gluten, ainsi que des livres de recettes sans gluten.

Connaissez-vous des personnes dans votre entourage qui sont intolérantes au gluten ? Êtes-vous personnellement concerné par ce problème ? Comment gérez-vous cette maladie ? Merci de nous faire part de votre expérience.

 

Un petit mot ?

commentaires

Aimer c'est partager ;-)!

Copyright 2014 – 2017 – Mademoiselle Fit – Tous droits réservés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*