6 astuces impensables pour éviter les excès durant les fêtes

astuces pour éviter les excès
Aimer c'est partager ;-)!

Le mois de décembre rime souvent avec toute sorte d’excès.

Excès de consommation. Tous les magasins sont ouverts tous les dimanches car c’est la course aux cadeaux, aux décorations, aux tenues pour briller de mille feux.

Excès de nourriture. Plus particulièrement entre Noël et le Nouvel an.

astuces pour éviter les excès des fetesCela commence avec le repas familial la veille de Noël pour certains. Puis le repas de Noël en lui-même le 25. Sans oublier les pots de Noël au travail. Puis arrive le réveillon de la Saint Sylvestre. Et son lot d’excès gastronomiques et alcooliques.

Et on finit le mois de décembre avec un excès de poids. Eh oui ! Fallait s’y attendre !

C’est pourquoi dans mon dossier du mois, j’ai pensé à vous donner quelques idées pour dire STOP aux excès, sans frustration en gardant toujours la notion de plaisir liée aux fêtes.

Je vais surtout vous parler des excès qui nuisent à notre santé… les excès alimentaires. Comment faire pour finir le mois le décembre avec le même poids qu’en début de mois ? Un réel défi n’est-ce pas ?

J’espère que mes petites astuces vous aideront à surfer de repas de fins d’année en dîners familiaux avec une sensation de légèreté.

6 astuces impensables pour éviter les excès

 

Astuce #1

Mangez une pomme voire deux avant de vous rendre à une quelconque invitation. La pectine contenue dans la pomme a un pouvoir rassasiant énorme. Cela vous calera et vous ne vous jetterez pas sur le buffet telle une morfale qui n’aurait pas mangé depuis une semaine.

Astuce #2

Buvez un grand verre d’eau avant tout apéritif. Lorsque l’on vous demandera que désirez-vous boire à l’apéritif ? Vous répondrez arborant votre plus beau sourire : « Un grand verre d’eau pour commencer s’il vous plaît ? ». Premièrement, cela occupera votre main. Deuxièmement, cela remplira votre ventre ce qui veut dire moins de cacahuètes, de chips et de canapés au saumon dans votre estomac. Et troisièmement, cela retardera votre première prise d’alcool et donc diminuera la quantité d’alcool consommée en général au cours de la soirée.

Astuce #3

Tenez-vous le plus éloigné possible du buffet ou d’une assiette d’apéritifs. Et fixez-vous un nombre précis de passages par la case petit four. Et surtout tenez vous-en à votre promesse. « Ce soir ça ne sera pas plus de 5 passages… non 7… allez 10… pour faire un chiffre rond. » Hmmmmm, un peu plus de fermeté svp ! Et n’allez pas au-delà de 10. Évitez le geste automatique. « Tiens, j’en suis à combien déjà ? » Si vous ne vous en souvenez plus, arrêtez tout et attendez sagement le repas.

Astuce #4

Si vous avez été sage à l’apéritif, faites-vous plaisir au moment du repas. Mais! Ne vous servez qu’UNE seule fois. Cela ne veut pas dire que votre assiette doit rivaliser avec le Mont Blanc. Dame Raisonnable sera votre meilleure alliée. Et puis, de toute façon, vous n’aurez pas faim : entre la pomme, l’eau et les 5 passages ;-), vous serez presque rassasiée.

Astuce #5

Écoutez votre estomac. Si vous n’y avez plus de place, ne vous forcez pas à y faire entrer un dessert. Il y en aura d’autres des desserts. Ne l’oubliez pas, c’est le mois des repas de fête. Au prochain repas familial, votre cousine aura préparé votre tiramisu préféré, celui dont elle est experte. Donc vous n’êtes pas obligée de manger celui-ci. Apprenez à dire non, même à la tentation. Vous dormirez mieux, car pas d’indigestion. Et surtout, votre balance sera votre meilleure amie. Elle vous remerciera de ne pas la faire basculer du côté obscur de la force ;-).

Astuce #6

Faites du sport. Faites des exercices. Faites de la gym. Faites du yoga. Faites du jogging. Bref, bougez-vous ! Il n’y a rien de mieux pour se faire plaisir sans scrupules et sans complexes durant les fêtes. Eh oui! Ce petit four supplémentaire, il est permis puisque vous allez le brûler aussi sec durant votre prochaine séance de sport… Si vous êtes une gourmandes comme moi, durant le mois de décembre vous ferez davantage de sport pour je pas avoir à vous priver. D’un autre côté, si vous avez la flemme de faire du sport (je vous conseille vivement d’en faire quand même un peu), vous suivrez scrupuleusement les astuces #1 à #5. Tout est une question de dosage.

Vous ne savez pas quels exercices faire ? Pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre lutte contre les excès, je vous ai préparé des articles sport qui ciblent la taille (pour mettre votre taille de guêpe au service de votre robe de soirée), les fessiers (pour que votre popotin remue… mais pas trop, dans votre pantalon à pince), le cardio (pour que vous gardiez le rythme sans trop d’essoufflement dans votre course aux cadeaux).

Mais au fait, vous avez sans doute des idées à partager avec nous pour prévenir plutôt que guérir tout excès de poids durant les fêtes ? Et si vous m’en parliez dans les commentaires ?

Cet article vous a plu - Inscrivez-vous

Un petit mot ?

commentaires

Aimer c'est partager ;-)!

Copyright 2014 – 2017 – Mademoiselle Fit – Tous droits réservés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*